Skip to content
blurrylines

Optimiser son bagage cabine pour le week-end

Voilà, vous avez fait le grand saut : vous avez enfin cédé à la tentation et réservé ce week-end en Toscane entre amies ou avec votre moitié. Oui mais voilà, souvent qui dit week-end à l’étranger, dit vol low-cost… et bagage cabine !
Pas de soucis, voici quelques astuces pour partir sereinement avec tout ce qu’il faudra dans 55x45x25cm !

Se renseigner : la clef

Eh oui, pour ne pas faciliter la chose, chaque compagnie a sa taille maximale de bagage. Alors renseignez-vous bien en amont de votre voyage pour savoir la taille exacte de la valise que vous pourrez emporter… au centimètre près ! N’oubliez pas de regarder le poids autorisé et si vous pouvez, en plus de votre bagage cabine, posséder un bagage à main (type sac-à-main) sinon celui-ci devra voyager dans votre valise. Eh oui, on évite ainsi de mauvaises surprises 😉
Renseignez-vous également auprès de votre location : draps, serviettes, sèche-cheveux… tout est compris ? Parfait vous n’aurez pas à vous en encombrer !

Ne prendre que l’essentiel

Avez-vous réellement besoin de ces 2 paires d’escarpins ? N’emportez que ce qui vous servira vraiment ! Renseignez-vous sur la météo locale, ainsi s’ils prévoient beau temps, ne vous encombrez pas d’un parapluie. Contentez-vous d’une bonne paire de chaussures confortables qui pourront aller avec toutes vos tenues.

Pour les tenues, essayez de les coordonner au maximum. Ce gilet peut aller avec deux tenues différentes ? Parfait !

Optimiser l’espace

L’astuce consiste à garder les vêtements les plus légers dans la valise, et de porter les plus lourds sur soi pendant le vol (jean, pull, manteau…) Bon après on vous demande pas non plus d’empiler les couches, ce n’est qu’un week-end hein !

Si vous avez vraiment besoin de faire de la place, pensez aux sacs de rangement sous vide : une fois vos vêtements dedans, on aspire l’air en trop avec l’aspirateur et hop gain de place assuré ! Bon pour le retour, il faut avoir un aspirateur sur place également.

On miniaturise

Eh oui, dans un bagage cabine vous n’êtes pas autorisé à transporter des liquides de plus de 100ml. Alors on mise sur des petits formats : plus légers, ils s’avéreront bien plus pratiques.

C’est l’occasion de ressortir tous les échantillons et miniatures que vous avez accumulées au cours de l’année. Personnellement, j’aime bien garder certains des produits reçus dans mes Little Box pour les utiliser en voyage. Le format est pratique et c’est l’occasion de tester tous ces produits.

Pour le gel douche, plutôt que de vous encombrer de votre grand format, optez pour le kit week-end de Sephora : bien pratique pour transvaser votre gel douche ou shampooing préféré ! (pratique aussi pour la douche à la salle de sport 😉 )

Côté shampooing, je suis une grande adepte du shampooing dur de chez Lush : dans sa petite boite il ne prends pas de place.

N’oubliez pas que tous vos produits liquides doivent être stockés dans une pochette plastique transparente refermable type sac de congélation (et en plus ça évite d’en mettre plein sur vos vêtements si jamais ça dégouline pendant le vol.)

Garder de la place pour les souvenirs

Eh oui, ne blindez pas votre valise à l’aller car vous allez certainement revenir avec des souvenirs ! Alors on est raisonnable et on garde de la place 😉

Dans mon bagage cabine pour le week-end on retrouve :

  • Ma trousse de toilette avec des miniatures de mes produits beauté préférés
  • Un carnet et un stylo pour prendre des notes
  • Quelques médicaments en cas de besoin
  • Mon Kobo chargé à bloc pour lire dans l’avion ( Harry Potter 5 en ce moment)
  • Un mini-guide de la ville que je visite (je conseille les Lonely Planet Week-end : petit format pratique, plein de photos et un plan de la ville)
  • Une bouteille vide (à remplir pour les excursions dans la ville)
  • Un sac à dos pliable : il ne prend pas de place dans la valise et bien pratique pour les excursions.
Et vous, vous avez des astuces pour optimiser votre bagage cabine ?