le bio, qu’est-ce que ça vaut ?

Ça faisait un moment qu’on se posait la question : est-ce que les produits cosmétiques que nous utilisons sont vraiment bons pour notre peau ? Et pour la planète ? Certes, la cosmétique bio, ça existe… mais est-ce que ça marche ?



Eh bien, la semaine dernière nous avons pu découvrir la boutique EcoCentric au cœur de la presqu’île lyonnaise et nous avons pu avoir des réponses à nos questions !


Tout d’abord, le bio c’est quoi ?


« L’agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s’appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l’utilisation d’intrants ayant des effets néfastes. L’agriculture biologique allie la tradition, l’innovation et la science au bénéfice de l’environnement commun » (source : International Federation of Organic Agriculture Movements )


Idée reçue #1 : Le bio ça sent mauvais !


Eh bien non pas du tout ! Au contraire, on était agréablement surprises par l’odeur des produits. Nous avons notamment pu tester plusieurs produits de la marque Paï : le gommage au jojoba, ainsi qu’une crème pour le corps à la vanille qui sentent divinement bon. Les produits que nous avons testés sont agréables à l’utilisation et leur odeur relaxe, sent bon et l’odeur dure après l’application (pour la crème pour le corps par exemple, je sentais la vanille pendant toute l’après-midi, très agréable. )


cosmétique bio : on y va ?


ecocentric-soins-bio


Donc non, le bio ça ne sent pas mauvais. Simplement les odeurs elles aussi sont bio, elles font donc plus naturelles (on est très très loin de l’odeur de fraise chimique) et ça, c’est un très bon point !


Idée reçue #2 : Le bio, ça marche pas !


En vérité, les produits bio vont simplement fonctionner en « fond ». C’est-à-dire, qu’on ne va pas avoir l’effet immédiat qu’on attend souvent des produits cosmétiques en général (effet lissant, cacher les pores en une application, brillance du cheveux…) Les soins bio sont de véritables soins et non de la cosmétique. Ils vont donc avoir un effet sur le long terme. Ils respectent mieux la peau car ne contiennent pas tous ces agents chimiques qu’utilisent certaines marques de soin pour avoir un effet immédiat (le silicone dans les shampoing par exemple, qui donne de la brillance mais qui empêche le cheveux de respirer...)


ecocentric-shampooing-bio


vernis bio cosmétique et soins


Il est important de noter aussi qu’il y a une phase de « transition » si vous commencez à adopter des soins bio : votre corps à besoin d’éliminer les produits chimiques issus des autres cosmétiques (la couche de silicone sur vos cheveux doit petit à petit s’éliminer pour que le soin puisse pénétrer le cheveux et le soigner.)


On ne se décourage pas, on est patiente, le résultat met plus de temps à apparaître, mais ça vaut le coup 😉


Idée reçue #3 : Le bio c’est cher !


Comme toutes les marques de cosmétiques et soin, il y en a pour tous les prix. Prenons l’exemple de la marque de cosmétique RMS : le blush vaut une trentaine d’euros, le fard à paupière une vingtaine d’euros… ce qui n’est pas loin des prix pratiqués par certaines marques comme Benefit par exemple. Pour un produit de qualité, le prix reste raisonnable.


ecocentric-cosmetique-bio-1


Bref, non les cosmétiques et les soins bio ce n’est pas forcément plus cher.


Nos produits coup de cœur


Parmi les produits que nous avons pu tester, voici nos préférés :

sac vegan ecocentric matt & nat

Le gros coup de coeur d’Andreia


Pour découvrir les produits et surtout pour avoir des conseils et vous laisser tenter par le bio, rendez-vous chez Ecocentric, 34 rue Franklin à Lyon (métro Ampère) L’équipe est vraiment super sympa et saura répondre à toutes vos questions 🙂


maquillage cosmétique et soins bio


Alors, tentée de passer au bio ?

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *