comment les nettoyer et en prendre soin ?

Aaaah les pinceaux. Si comme moi vous aimez le maquillage, il est fort possible que vous commenciez à en avoir une petite collection. Entre ceux déjà fournis dans les palettes et ceux achetés en plus car plus adaptés… que vous en ayez 1 ou 15, la règle est toujours la même : il faut en prendre soin ! Alors, comment prendre soin de ses pinceaux à maquillage ?


Pourquoi faut-il nettoyer ses pinceaux à maquillage ?


Nettoyage pinceaux maquillage


Parce que ce sont de vrais nids à microbes pardi ! Eh oui, la poudre reste fixée dessus et exposés à l’air libre ils se transforment en véritable parc d’attraction à bactéries. Le soucis, c’est que si vous les utilisez chaque jour, votre pinceau dépose sur votre visage ces bactéries, qui se donnent alors à coeur joie de conquérir ce nouveau territoire : boutons, démangeaisons, rougeurs, acné…Un pinceau mal nettoyé, c’est une plaie pour votre routine beauté (et ça rime !).


Alors pour éviter bien des désagréments, on passe par la phase nettoyage : teint, paupières, blush… personne n’y échappe !
Pour ma part je nettoie mes pinceaux une fois par semaine, le week-end. J’ai intégré ce rituel à mon ménage hebdomadaire.


Comment nettoyer un pinceau à maquillage ?


1- De l’eau tiède : passez vos pinceaux les uns après les autres sous un filet d’eau tiède. Vous ôterez ainsi la plus grande partie de maquillage déposée sur le pinceau. Veillez toutefois à ne pas trop ébouriffer vos pinceaux pendant l’opération, vous risqueriez de les abîmer.


2- Un support de nettoyage pour pinceaux en silicone : l’outil indispensable pour nettoyer vos pinceaux jusqu’au dernier poil ! Souvent présenté sous forme de gant en silicone avec des picots. J’ai eu le mien dans une Birchbox. Il suffit, toujours sous un filet d’eau tiède, de passer les poils du pinceau sur les picots. Les fragments de maquillage partiront plus facilement. Encore une fois, à réaliser avec délicatesse pour ne rien abimer.


3- Désinfecter : une étape nécessaire pour parfaire la routine nettoyage et éliminer les derniers microbes. J’utilise le désinfectant pour pinceaux de Sephora, très pratique avec son format vaporisateur.


4- Sécher : certains pinceaux, en poils naturels, peuvent s’abîmer s’ils ne sont pas séchés. Je vous conseille donc d’essorer tous vos pinceaux délicatement dans une serviette avant de les laisser sécher à l’air libre.


Nettoyer pinceaux maquillage


Comment prendre soin de mes pinceaux ?



  • En les nettoyants régulièrement : toutes les semaines, c’est déjà un bon rythme.

  • En les stockant à l’air libre. Les stocker dans une trousse, c’est bien pratique pour les voyages mais cela permet aux microbes de proliférer gaiement. Trouvez un joli pot à pinceaux et exposez-les. Personnellement, j’utilise un joli mug. En nettoyant vos pinceaux régulièrement, la poussière ne sera pas un problème.

  • En faisant toujours preuve de délicatesse. Ça semble évident, pourtant on peut être tentées d’y aller fort lorsque l’on veut se débarrasser de la moindre trace de poudre.

  • Et pour la beauty blender ? On répète les mêmes étapes 😉

La shopping list pinceaux :


Et vous, comment est-ce que vous prenez soin de vos pinceaux ?

Dejar un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *