Skip to content
blurrylines

Des bougies qui en jettent et qui sentent bon!

J’adore allumer des bougies chez moi, j’en ai plusieurs et j’adore en allumer (particulièrement en automne et hiver). Je bave souvent sur les modèles que l’on peut voir sur certaines pages Etsy ou sur Urban Outfitters, mais outch, je suis souvent rebutée par le prix.

Un jour en me baladant sur internet, je tombe sur ce modèle sur le site d’Un Beau Jour. Je partage l’article avec ma copine Caro du blog carofromwoodland, et elle l’avait repéré aussi ! Ni une ni deux, on liste le matériel, on récapitule l’investissement et on décide de se lancer. 10 jours après, on avait tout le nécessaire entre nos mains et nous avons passé une après-midi créative autour de nos bougies (de vraies petites chimistes!).

Le matériel nécessaire :

  • Des bocaux de votre choix (nous avons commandé les notre sur le site Ampulla)
  • Des mèches (on a été séduite par celles en bois, elles crépitent quand on les allume !)
  • Des pipettes (pour prélever le parfum)
  • De la cire de soja (il en existe plein d’autres selon vos préférences, celle de soja a l’avantage d’être blanche)
  • Du parfum (selon vos préférences encore une fois, nous avons choisi nos senteurs sur creation bougies)
  • Un vieil entonnoir (ou un neuf, mais faut garder en tête qu’il ne servira plus qu’à ça !)
  • Un vieux bol (pour les mêmes raison que l’entonnoir)
  • Une casserole pour le bain marie
  • Une balance digitale (pour la précision du truc)

Nous n’avions prévu rien d’autre, mais avec le recul nous prévoirons pour la prochaine fois:

  • Des vieux torchons (parce que ce qu’on n’est pas parfait et qu’on en renverse à coté)
  • Des gants (parce que le parfum ça sent très fort)
  • Une vieille manique (parce que le bol qui sort du bain marie, c’est chaud!)
  • Il faut aussi quelque chose pour protéger vos surfaces de travail comme du papier sulfurisé ou de l’aluminum.
  • Un thermomètre de cuisson (qui ne servira jamais à la cuisine, évidemment) cela fonctionne sans, mais selon les conseils du site de créations bougies, ça aide a avoir une texture parfaite qui ne craquelle pas (ça a été le cas sur certaines senteurs).
  • Des couverts qui ne servions plus (une cuillère pour touiller la cire par exemple

Maintenant, place à la création!

Etape 1

Faites fondre la cire au bain marie tout en remuant. Une fois la cire entièrement fondue, hors du feu, ajoutez le parfum et mélanger pendant 2min. Pour les quantités, nous avons scrupuleusement suivi les recommandations du site création bougies).

Etape 2 

Placez la mèche sur son support, avec une pipette prélevez quelques gouttes de cire mettez la cire au fond du pot et placez rapidement votre mèche. Attentez quelques secondes avant de remplir votre pot de cire à l’aide de l’entonnoir.

Etape 3 

Allez regarder un film, une série, lisez un livre ou buvez un bon thé : il faut attendre plusieurs heures que la cire refroidisse et soit bien prise ! Une fois que la cire à bien pris, vous pouvez couper la mèche à la bonne hauteur (attention a ne pas couper trop court).

Etape 4

Créez vos étiquettes et collez-les. Pour les étiquettes, nous en avons créé des différentes et imprimé sur du papier un peu épais. Je les ai collées avec de la colle Hasulith que j’avais chez moi : cela fonctionne très bien. Caro quand à elle a opté pour un stick de colle : cela fonctionne très bien aussi !

Etape 5

Allumez votre bougie, prenez un plaid et continuez la lecture du bouquin que vous avez commencé en profitant de cette belle senteur ! 🙂

Nous en avons créé 5 chacune (oui, on aime vraiment beaucoup les bougies !). J’ai choisi 4 senteurs différentes: Sweet Coffee (une douce odeur de cappucino sucré), Souvenir du Sud (une senteur très fraiche de pin des Landes), Ambiance de Noël (orange / cannelle, le meilleur des combos) et enfin Lait d’Amande (un peu déçue de cette senteur trop discrète, je ne lui ai même pas trouvé de petit nom, c’est dire !), je ne vous recommande pas vraiment cette senteur.

En tout cas, c’est une activité hyper prenante, surtout quand on adore le DIY et créer des choses. C’est une vraie fierté d’allumer nos propres créations. Si vous avez envie de vous lancer, n’hésitez pas ! Entre amies, c’est un moment très agréable et pratique à quelques étapes de la création (l’une tient la mèche en place pendant que l’autre verse la cire par exemple).
Bonus : avec Noël qui approche, c’est une superbe idée cadeau 🙂

Alors, vous comptez vous lancer dans la création?