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5 astuces pour lutter contre le stress

Entre le boulot, les transports, les tracas de la vie quotidienne (les vieux qui font leurs courses à 19h le mardi)… on peut vite avoir les nerfs à vif. Alors pour ne pas exploser sous le stress, voici mes 5 astuces infaillibles 😉

Depuis que je suis rentrée à Paris j’ai repris conscience que cette ville est un amas de stress au m2. Alors, pour ne pas piquer une crise tous les matins sur la ligne 13, j’ai pris les choses en main.

J’arrête de râler

Alors, oui, ça parait plus simple que ça ne l’est réellement. Je suis tombée sur le livre J’arrête de râler de Christine Lewicki il y a quelques mois et je ne peux que vous le conseiller. Après s’être donnée pour défi de ne plus râler pendant 30 jours, elle a pris conscience que :

1- C’est pas facile !

2 – Ça change la vie

Eh oui, parce que ça permet de re-la-ti-vi-ser ! Attention, ce n’est pas parce que l’on arrête de râler que l’on doit forcément être d’accord avec tout, tout le temps. Christine Lewicki nous explique comment exprimer notre désaccord ou mécontentement autrement qu’en râlant.

Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre et de vous aussi de vous lancer ce défi 30 jours sans râler. Personnellement je n’ai jamais réussi à tenir 30 jours d’affilé 😉

Je me dépense

Aaaah le sport. C’est un excellent moyen d’évacuer le stress. Lorsque je ne fais pas de sport pendant longtemps, je sens que quelque chose ne va pas, que je suis plus facilement irritable. Alors une bonne séance de cardio et hop tout redevient normal. Le plus ? La fatigue physique ! On est fatigué, on dort mieux, le corps et l’esprit sont plus reposés pour affronter une nouvelle journée.
L’important c’est de trouver un sport ou une activité qui vous convienne et qui vous permet de dépenser votre énergie négative accumulée (oui je parle comme un gourou du yoga, mais vous saisissez l’image 😉 )

Personnellement, j’opte pour l’aquabike, le RPM ou un bon jogging.

Je médite

Pendant mes années de classe prépa, il m’arrivait souvent d’avoir de grosses bouffées d’angoisse qui me paralysaient totalement. Je suis donc allée chez un médecin qui m’a initiée à l’auto-hypnose. Alors, oui, un mot un peu chelou, qui en fait signifie « méditation ».

En quoi ça consiste ? C’est simplement un moment où vous allez vous recentrer sur vous même, sur vos sensations physiques, votre respiration pour prendre un peu de recul. Ça fait un bien fou !

Pour celles qui voudraient s’initier à la méditation, je vous conseille l’application Petit Bambou. J’ai pu la tester grâce à ma Birchbox de Janvier et depuis je ne m’en passe plus ! Il suffit de 10 minutes par jour pendant lesquelles l’application vous guidera pour apaiser votre esprit.

Je prends soin de mon sommeil

Une bonne hygiène de vie passe par le sommeil. Ça ne vous ait jamais arrivée de vous dire « ce soir je me couche tôt » et au final à 1h du mat vous êtes toujours sur Instagram ? Moi, tout le temps !

Les scientifiques ont prouvé que les appareils électroniques – de par la lumière bleue qu’ils émettent- nuisent à l’endormissement. Alors, pour éviter les insomnies, on laisse son smartphone en dehors de la chambre et on prend un bon vieux bouquin ! (ou une liseuse, mais évitez le rétro-éclairage.)

Si toutefois, j’ai du mal à m’endormir, j’utilise l’application Noisli (oui je sais on avait dit pas de smartphone mais bon…) qui permet de diffuser des sons apaisants (forêts, pluie, orage…) J’aime beaucoup cette application car elle permet de programmer le temps de diffusion, ainsi tout s’éteint lorsque l’on s’endort, complètement zen.

Je m’organise

J’ai remarqué que mon stress était souvent lié à une mauvaise organisation : j’avais peur d’oublier quelque chose ou de ne pas avoir le temps d’en faire une autre.

Depuis que j’utilise le Bullet Journal ça va beaucoup mieux. J’ai une vision globale sur les événements à venir, je peux donc anticiper.

Je viens également de me lancer dans un nouveau projet sur Instagram (par ici si ça t’intéresse) où je publie une photo par jour. Le soucis ? Impossible de prendre des photos pendant la semaine (lumière pourrie le matin, et il fait noir quand je rentre le soir…) Alors, hop, je m’organise et le dimanche je prends toutes les photos dont j’aurai besoin pendant la semaine à venir 😉

Et vous, c’est quoi vos astuces pour ne pas succomber au stress ?