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Rangement, et si on faisait le tri ?

5 de diciembre de 2019

Ça m’a pris mercredi dernier comme un coup de folie : j’avais l’impression de vivre au milieu d’un gigantesque bazar. Pourtant mon appartement n’était pas plus en bazar que d’habitude… mais c’est que tout à coup je me rendais compte de toutes ces petites choses qui trainaient un peu partout. Ça m’obsédait tellement que ni une, ni deux : il fallait que je trouve rapidement une solution de rangement efficace. 

Mais je ne voulais pas continuer à « ranger » comme d’habitude (c’est-à-dire cacher ce qui traîne dans les tiroirs et placards héhé – mes placards sont tellement pleins que c’est une vrai prise de risque d’en ouvrir un, et une expédition pour tenter de retrouver quelque chose…)

Alors j’ai réfléchi, j’ai lu un peu sur la blogosphère des conseils par-ci par-là et je me suis plongée dans La Magie du Rangement de Marie Kondo qui semblait avoir une méthode infaillible pour faire disparaitre à jamais le bazar.

Alors, comment fait-on disparaitre le bazar ?

La méthode KonMari

Dans son livre Marie Kondo nous fait prendre conscience qu’on a beau « ranger » sans cesse, le bazar semble toujours revenir. Alors voici (en résumé) quelques uns de ses conseils :

  • Le tri par le vide (eh oui, va falloir jeter 😉 )

Non seulement les objets cassés, qu’on n’a pas utilisé depuis longtemps, mais surtout prendre chaque objet et se poser la question « Est-ce que cet objet me met en joie ? » Si votre collection de dauphins en céramique ne vous met pas plus en joie que ça, on jète ! (Radical, mais efficace !)

Cette phase est la plus importante, il faut désencombrer son intérieur avant d’entreprendre un rangement. KonMari insiste d’ailleurs de bien opérer cette grande opération de tri par le vide avant de commencer à ranger. Chaque étape est bien distincte, tant que tout n’est pas jeté, ne commencez pas à ranger !

Personnellement j’ai divisé ce dont je me débarrassait en 3 catégories : on jète, on donne, on vends.

  • Attaquez le rangement par catégories d’objets et non pièce par pièce

Vos produits de beautés trainent partout dans la maison ? Chambre, salle de bain, vous trouvez des élastiques à cheveux partout dans la maison ? Pareil pour les stylos et les livres ? Chaque catégorie d’objet doit avoir sa place. Une fois le grand tri opéré, regroupez tous vos objets par catégories et usages, vous verrez ainsi plus clair dans la façon de les ranger.

KonMari déconseille le rangement « pièce par pièce » car le rangement n’est pas « global », ainsi la méthode des catégories permet de faire le rangement « d’un coup », certes ça fait un gros chantier, mais au moins on en sent rapidement les effets 😉

  • Chaque chose à sa place

Définissez une place pour chaque objet que vous avez conservé. Une fois utilisé, cet objet doit retourner à sa place, c’est la condition la plus importante pour garder un intérieur rangé !

  • Gardez vos plans de travail dégagés

Après avoir préparé le repas, assurez-vous que les plans de travail de la cuisine, mais également les tables, soient bien dégagés (on range même les huiles, le sel et le poivre ! ) Eh oui, généralement ce sont ces espaces qui nous donnent vite l’impression de « bazar » dès qu’ils sont encombrés. Plan de travail dégagé = sérénité assurée. 

J’ai beaucoup aimé la méthode KonMari, je trouve que ses conseils sont utiles, logiques et efficaces. Bon après, j’ai eu beaucoup de mal avec le fait de devoir jeter tout avant de pouvoir commencer à ranger. Vêtements, cuisine …

Le plan de rangement

En maniaque de l’organisation que je suis, je n’ai pas pu m’empêcher de faire un plan de rangement. Qu’est-ce que c’est ? J’ai simplement fait un plan au sol de mon appart dans mon Bullet Journal où j’ai indiqué l’emplacement de chaque meuble. J’ai hachuré en gris les meubles qui ne nécessitaient pas de rangement (tables, lits sans rangement) et en orange les meubles dont je souhaite me débarrasser parce qu’ils ne me plaisent plus (à donner, à vendre ou à jeter s’ils sont trop abîmés.) Ensuite, dès que j’ai fait le tri dans un meuble, je le hachure de vert.

Certes, cette méthode ne respecte pas vraiment la méthode KonMari (parce que j’ai plus tendance à ranger « meuble par meuble » plutôt que par catégorie d’objet) mais je la trouve plus adaptée pour moi. Ainsi je vois d’un coup d’oeil ma progression de mon rangement et ça me motive (Obsessionnelle, moi ? naaaan à peine ^^)

Bref, en tout cas pour l’instant je suis en plein dedans et j’ai déjà jeté 4 sacs poubelles remplis d’objets cassés – inutiles (bye bye les chapeaux de la Saint Patrick) ou qui ne me plaisaient plus, et ce n’est pas fini.

Ce qui me motive ? Je n’achète rien tant que le tri n’est pas fait ! En me débarrassant et en vendant ce qui me plait plus, je pourrais me faire plaisir en achetant des meubles/objets qui me plaisent vraiment

Et vous, c’est quoi votre méthode pour ranger ?