Saltar al contenido

Pride, le film coup de coeur de ce début d’année

4 de diciembre de 2019

Que celui qui ne s’ennuie jamais un dimanche soir me jette la première pierre. En effet, le dimanche est un jour… où il ne se passe généralement rien de bien intéressant – exception faite de ce dimanche où a eu lieu la Marche Républicaine. Avouons-le, généralement il n’y a rien à la télé. Tous les magasins sont fermés et de toute façon on n’a qu’une envie : glandouiller devant un bon film, tasse de thé à la main et plaid en pilou sur les épaules.

Et c’est donc dans cet état d’esprit que je suis tombée sur le trailer de Pride : un film feel good comme je les aime, à l’accent british bien prononcé, à la musique entrainante. Et en ces temps un peu particulier, ça fait du bien un film qui fait sourire.

Au delà du casting de folie (si vous avez aimé Good Morning England, vous serez ravis de retrouver le très talentueux Bill Nighy), Pride c’est aussi une histoire touchante et vraie ! Alors que le Royaume Uni est secoué par les grèves des mineurs contre Margaret Tatcher, un groupe de militants gay et lesbiens décide alors de collecter de l’argent pour leur venir en aide. Cependant, à une époque où les homosexuels sont encore très mal vus en Angleterre, leur aide n’est pas toujours appréciée à sa juste valeur.

C’est un film pendant lequel on ne peut s’empêcher de sourire, de danser, de chanter et surtout de verser une petite larme tant les personnages nous emportent. Toujours justes et jamais stéréotypés.

Le film est sorti en septembre 2014 (oui je suis un peu à la traîne, je sais.) Il n’est donc pas encore disponible en DVD mais vous aurez peut-être de la chance et trouverez un cinéma qui le diffuse encore.

Bon visionnage !